lunedì 16 marzo 2015

Cliché! - Giulia Cresta

Cliché: les hommes français sont des tombeurs des femmes
Réalité ou pas? 

Un mec français et une fille italienne, amis depuis longtemps, se rencontrent dans une cafétéria.

François : Bonjour Maria ! Ça va ?
Maria : Salut Jean ! Nickel, et toi ?
F. : Ça va, merci ! Alors, tu es réentrée à la maison !? Comment s’est passé ton semestre à Paris ?

M. : Les cours étaient intéressants et la cité est vraiment jolie : Il y a plein de boutiques et de bistro ! Maintenant, même si je suis à la maison, je mange souvent un croissant au petit-déjeuner et une baguette chaque jour.  
F.
 : Ah c’est bien ça…je prends toujours une crêpe dans les Champs-Elysées quand je vais à Paris! Et as-tu connu beaucoup de gens à l’université?
M. : Oui, quelque fille et des gars qui sont très sympas. Mais je suis de plus en plus convaincue que vous êtes des  tombeurs des femmes, les mecs français !
F. : Pourquoi  tu dis ça ?
M. : J’ai connu ce mec….il a un certain savoir-faire, il est connu pour son charme.  Il m’a donné un rendez-vous dans un atelier. Je me suis bien habillée et j’ai mis mon eau de toilette préféré…mais il m’a donné forfait !  C’est une autre débâcle
F. : Ne sois pas triste ! Je ne sais pas pourquoi mais tu choisis toujours les mauvais gars…
M. : Mmmm…je ne sais pas, en Italie c’est différent !
F. : Alors…c’est un peu embarrassant à demander, mais est-ce que tu veux sortir avec moi? Je t’ai toujours appréciée…et je veux aller prendre un dessert avec toi dans une pâtisserie très chic.  
M. : Oui d’accord!

Le rendez-vous c’est bien passé et François a montré à Maria que la nationalité veut rien dire quand on parle d’amour  J  Ils sont sortis plusieurs fois et…vécurent heureux et contents!
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------



Le cliché, comme le stéréotype, tire son origine des techniques de reproduction apparues au début du XIXe siècle dans l’imprimerie, pour copier exactement un document ou une page imprimée.
L’expression « il tire son cliché » désignait dans les ateliers d’imprimerie l’individu qui répétait constamment la même chose.

Au sens figuré, un cliché est devenu une expression toute faite devenue banale à force d'être répétée; idée banale généralement exprimée dans des termes stéréotypés. 

Giulia Cresta 

Nessun commento:

Posta un commento