domenica 26 aprile 2015

Roman-photo - Allegra, Maddalena et Serena

Scénario

Époque: présente
Temporalité: l'histoire se déroule dans une seule journée 
Lieu: Gênes, l'université, Café
Style: comique 
Personnages
Charlotte (Jessica): jeune stagiaire française
Amélie (Allegra): enseignante française qui habite en Italie depuis longtemps 
Maddalena: une des collègues 
Serena: une des collègues


N. Photo
Lieu
Personnages
Action
Texte dialogue/narration
Plan
1
Gênes
/
/
[Charlotte, jeune stagiaire française, doit donner son premier cours à l’Université de Gênes]
Plan général
2
Université de Gênes
/
/
/
Plan général
3
À l’entrée de l’Université
Charlotte et Amélie
Charlotte et Amélie, en fumant une cigarette, parlent du cours
C- Je suis nerveuse! Qu’est-ce que je vais dire?
A- Ne t’en fais pas! Tu seras magnifique!
Plan américain
4
À l’entrée de l’Université
Charlotte et Amélie
Charlotte et Amélie, en fumant une cigarette, parlent du cours
C- Mais c’est mon premier cours..je parle pas bien italien!
A- Calme toi! Ça ne sert à rien de paniquer!
Plan américain
5
Dans la classe
Charlotte et la classe
Charlotte entre dans la classe
Étud1- Régarde-la! C’est un cliché français vivant!
Étud2- Mais oui! C’est vrai!
Plan moyen
6
Dans la classe
Amélie
Amélie présente Charlotte à la classe
A- Bonjour  à tous! Aujourd’hui le cours  est donné par Charlotte. La voilà!
Plan taille
7
Dans la classe
Charlotte
Charlotte, avec difficulté, commence à parler
C- B-b-on-jour…
(..ok je dois continuer..)
Plan taille
8
Dans la classe
Charlotte
Charlotte commence son discours
C- bla-bla-bla….bla-bla-bla…
Plan poitrine
9
Dans la classe
Les étudiants
Les étudiants sont ennuyés
Étud1- j’en ai marre!
Étud2- j’ai faim!

10
Dans la classe
Amélie
Elle pense que c’est mieux de terminer la leçon
A- (..On va s’arrêter ici pour aujourd’hui. Il est déjà 13 heures.. )
Gros plan
11
Dans la classe
Amélie
Elle fait un signe à Charlotte d’ être brève
A- Charlotte…?
Plan taille
12
Dans la classe
Charlotte et Amélie
Charlotte ne comprend pas le geste et croit que Amélie lui a démandé une cigarette
C- Quoi? Maintenant? Attends…
Plan moyen
13
Dans la classe
Charlotte
Charlotte fouille dans son sac
C- J’en trouve pas! Peut-être dans la poche…
Plan taille
14
Dans la classe
Charlotte
Charlotte fouille dans son sac (elle est prise par le trac).
C- Mais où sont-elles?

Plan poitrine
15
Dans la classe
Charlotte et Amélie
Amélie lui demande ce qu’elle est en train de faire.
Charlotte ne comprend pas.
A- Charlotte? Je…
C- Quoi?
Plan large
16
Dans la classe
Amélie
Amélie explique ce qu’elle voulait vraiment dire.
A- Je t’ai pas demandé une clope! Je voulais te dire qu’il est déjà 13 heures!
Plan américain
17
Dans la classe
Charlotte
La classe éclate de rire et Charlotte est embarrassée.
C- Je n’avais pas compris! Pardon..
Plan moyen
18
Dans la classe
Charlotte et Amélie
Une fois la leçon terminée , Charlotte et Amélie restent dans la classe. Amélie invite Charlotte à manger avec elle.
A- Charlotte ça va? Tu viens manger au café avec moi et des collègues italiens?
C- Oui, mais…
Plan moyen
19
Dans la classe
Charlotte
Charlotte pense avoir très faim. Elle ne sait pas qu’en Italie on mange dans les cafés.
C- (.. juste un café? J’ai très faim!! )
Gros plan
20
Au Café
Charlotte, Amèlie, collègues
Présentation des collègues.
A- Voici mes collègues! Elle est Charlotte !
Plan général
21
Au Café
Collègues
Deux collègues regardent le menu et parlent en italien.
Col1- Dopo la pasta ordinerò un budino !
Col2- Anche io! Charlotte lo vuoi provare anche tu?
Plan moyen
22
Au Café
Charlotte
Charlotte ne comprend rien.
(..uhm un boudin après les pâtes ?? C’est dégoûtant !!! )
Gros plan
23
Au Café
Charlotte, Amélie, collègues
Une des collègues fait un geste qui veut dire qu’elle a faim. (ce geste n’existe pas en France)
C- Tu as mal au ventre? Je t’accompagne au toilette?
Plan moyen
24
Au Café
Collègues
Éclat de rire général
Col1- Mais non!
Col2- On a faim!
Plan large
25
Au Café
Charlotte et collègues
Charlotte est embarrassée et une des collègues dit que le déjeuner est prêt.
C- (ouh, merde !)
Col- Ne t’en fait pas ! Les pâtes sont prêtes!
Gros plan
26
Au Café
Charlotte, Amélie, collègues
Tous sont en train de manger.
Col- ça doit être delicieux !
Plan général
27
Au Café
Collègue
Une des collègues fait un geste qui veut dire que les pâtes sont très bonnes.
Col- Uhm…
Plan moyen
28
Au Café
Charlotte
Charlotte n’interprète pas le geste.
C- Quoi?
Gros plan
29
Au Café
Charlotte et collègue
Charlotte lui demande si elle a mal aux dents at la collègue la regarde d’une façon étonnée.
C- Tu as mal aux dents ?
Plan d’ensemble
30
Au Café
Charlotte et collègues
Charlotte propose une solution au malaise de la collègue
C- ..car je connais un très bon dentiste de Menton..
Plan taille
31
Au Café
Collègues et Charlotte
Les collègues, effarés,  regardent Charlotte de travers.

/
Plan d’ensemble
32
Au Café
Charlotte et collègues
Les collègues éclatent de rire et Charlotte est embarrassée.
Col- Quoi?
Plan moyel
33
Au Café
Charlotte et collègues
Les autres collègues rient aussi et Charlotte est encore plus embarrassée.
Col- tu plaisantes?
Plan moyel
34
Au Café
Charlotte et collègues
Les collègues se moquent de Charlotte.
Col1- Mais tu ne comprends rien ?
Col2- Tu es à côté de la plaque ?
Plan d’ensemble
35
Au Café
Charlotte
Charlotte, fachée, veut s’en aller.
C- Ce n’est pas amusant ! Moi, je m’en vais!
Gros plan
36
Au Café
Charlotte et collègues
Les collègues la supplient de rester avec eux.
Col1- Mais non ! Nous plaisantons !
Col2- Reste avec nous !
Col3. Nous voulons seulement que tu comprennes un petit peu la culture italienne !
Plan large
37
Au Café
Charlotte
Charlotte comprend finallement le but du jeu.
Oh j’ai compris ! En effet je suis completement à l’ouest ! 
Plan poitrine
38
Au Café
Collègues
Les collègues à leur tour ne comprendent pas l’expression.

/
Plan général


Nessun commento:

Posta un commento