martedì 24 marzo 2015

La France vue de l’étranger - Allegra e Maddalena

 Cliché – La France vue de l’étranger

Activité 1

Les Français n'ont pas très bonne réputation dans le monde. Il y a beaucoup de stéréotypes sur les Français, mais il y a des clichés qui représentent l'idée de les Italiens sur la France.
  1. Les Français ont inventé les frites.
  2. Les Français sont malpolis.
  3. Les Françaises ne se rasent pas.
  4. Un bon français a toujours une baguette sur lui.
  5. L'uniforme de base est le pull à rayure du mime Marceau.
  6. Les Français sont galants et romantiques: le French Kiss reste la manière classique de se dire bonjour.
  7. Les Français sont sales: pour les étrangers, l’hygiène des Français laisse à désirer et ils mettent du parfum pour cacher leur odeur.
  8. Les Français, sophistiqués et chics: dans l’imaginaire des étrangers, la France représente la sophistication, le chic.

Activité 2

1)      Cédric Villlain pense que les films étrangers montrent vraiment la France et les français comme ils sont.
FAUX: Il pense que les films étrangers montrent des stéréotypes de la France et des Français.
2)      Dans son film, Cédric Villain explique d’où viennent les stéréotypes.
FAUX: L’objectif de son film est celui de recenser les stéréotypes de manière humoristique.
            3)    Ce film a pour but de fait rire. 
                  VRAI:  Le film a pour but de faire rire mais aussi de faire réfléchir.

Activité 2 : visionnage vidéo 
1)
     Les Français portent tous un béret    

     Les Français ont une très bonne cuisine  

          Les Français sont toujours bien habillés  

  Les Français boivent du vin rouge   

   Les Français aiment les femmes 

  Les Françaises sont poilues  

   Les Français sont toujours en grève  

2)
  On a tous une vue sur la Tour Eiffel 


  On a des bateaux-mouches 


   On a une façon très spéciale d’embrasser 



 Activité 3 : travaillez sur le cliché suivant :
« La France est le pays de la diplomatie »

1) Qui sont De Gaulle, Mitterand, Chirac et Sarkozy?

De Gaulle : Charles de Gaulle né en 1890 et mort en 1970 est un général et un homme d’état français pendant la second guerre mondiale. Après l’occupation allemande de la France, il vit en exil a Londrès où il devient le chef de la résistance.
Mitterrand : né le 26 octobre 1916 à Jarnac (Charente) et mort le 8 janvier 1996 à Paris (7e) , est un homme d'État français. Il est le 21e président de la République française du 21 mai 1981 au 17 mai 1995. Agent contractuel sous le Régime de Vichy.
Chirac : né le 29 novembre 1932 dans le 5e arrondissement de Paris, est un homme d'État français. Il est le 22e président de la République française du 17 mai 1995 au 16 mai 2007.
Sarkozy : né le 28 janvier 1955 dans le 17e arrondissement de Paris, est un avocat et homme d'État français. Il est le 23e président de la République française du 16 mai 2007 au 15 mai 2012.

En quelles circonstances De Gaulle a-t-il dit “vive le Québec libre!”

« Vive le Québec libre ! » est une phrase prononcée en 1967 par Charles de Gaulle, alors président de la République française, en visite officielle au Canada, à la fin d'un discours public à Montréal le 24 juillet. Ce discours déclencha une grave crise politique entre le Canada et la France.
« Vive le Québec libre ! » rappelle le « Vive la France libre ! » qui terminait les appels du général de Gaulle à la résistance à l'État d'occupation allemand et au Régime de Vichy, lancés en juin 1940 à la radio de la France libre à Londres où il s'était réfugié
Le gouvernement du Canada accusa le président français de s'être ingéré dans ses affaires internes. Les relations entre les deux pays ne s'améliorèrent qu'après la démission de De Gaulle en 1969.




Quel bateau Mitterand est-il soupçonné d’avoir fait couler ?

D'après Le Monde du 10 juillet 2005, François Mitterrand a donné son « autorisation personnelle » à l'amiral Pierre Lacoste, directeur général de la sécurité extérieure, pour faire couler le Rainbow Warrior, navire de l'organisation écologiste Greenpeace, qui protestait contre les essais nucléaires français. Dans les semaines suivant l'attentat, c'est le gouvernement français qui est directement mis en cause et qui finalement accepte de révéler la vérité : le navire de Greenpeace a été coulé par des agents des services secrets français « sur ordre ». Les conséquences politiques ne se font pas attendre puisque Pierre Lacoste est renvoyé, alors que Charles Hernu (Ministre de la Défense) est contraint à la démission.




Quel rapport entre Chirac et la bombe atomique ?

Dès juillet 1995, une de ses toutes premières décisions est d'effectuer une ultime campagne d'essais nucléaires avant la signature du TICE, afin de permettre au CEA de développer son programme Simulation. Cette décision, arrivée au moment du cinquantenaire des bombardements de Hiroshima et de Nagasaki, provoque un tollé, en particulier en Nouvelle-Zélande, en Australie, au Japon, aux États-Unis et dans les milieux écologistes, sans qu'il cède : la campagne d'essais a lieu. Elle se clôt le 27 janvier 1996, et le Centre d'essais du Pacifique (installations des atolls de Moruroa et Fangataufa en Polynésie française) commence à être démantelé à partir du mois de février. Le 24 septembre 1996, 32 États, dont la France, signent à New York le TICE. La reprise des essais nucléaires, ordonnée par Chirac, a été extrêmement critiquée par la communauté internationale même si aucun accord international n'a alors été violé, car la France n'avait pas adopté, sur décision de Chirac lui-même, le Traité de non-prolifération nucléaire.

En quelles circonstances Sarkozy a-t-il dit « L'homme africain n'est pas assez entré dans l'Histoire. » ?

Le discours de Dakar est une allocution prononcée par le président de la République française, Nicolas Sarkozy, le 26 juillet 2007, à l'université Cheikh-Anta-Diop de Dakar (Sénégal), devant des étudiants, des enseignants et des personnalités politiques. Ce discours suscite de nombreuses réactions en France et dans le monde. Doudou Diène, rapporteur spécial de l'ONU sur les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l'intolérance qui y est associée, a déclaré à la tribune de l'ONU que « dire que les Africains ne sont pas entrés dans l'Histoire est un stéréotype fondateur des discours racistes des xviie, xviiie et xixe siècle ».


2) D’où vient l’humour de cette séquence?
L’humour de cette séquence naît du contraste entre les épisodes représentés dans les images et l’affirmation « La France est le pays de la diplomatie ». Les quatre images évoquent des graves échecs de la diplomatie française, qui ont suscité de nombreuses réactions en France et dans le monde et ont provoqué des conséquences négatives pour la France au niveau international.   

 Allegra Mauro et Maddalena Cellerino










Nessun commento:

Posta un commento