domenica 29 marzo 2015

Stéréotypes - Serena



ACTIVITE’ 1: Testez vos stéréotypes et leur efficacité dans la réalité !
Vous pensez ne pas avoir de stéréotypes ? Nous, nous sommes sûrs que vous en connaissez… Alors, pour tester vos stéréotypes et leur efficacité dans la réalité, faites les deux exercices ci-dessous !

EXERCICE 1

JAPON01.gif

ALLEMAGNE02.gif






INDE03.gif


ETATS - UNIS04.gif

GRANDE - BRETAGNE05.gif




ESPAGNE06.gif

CHINE07.gif

MEXIQUE08.gif

AUSTRALIE09.gif

AFRIQUE10.gif

ITALIE11.gif

EXERCICE 2

BULGARIEbulgare.gif

ARGENTINEargentine.gif

ESPAGNEespagne.gif

FRANCEfrance.gif

MEXIQUEmexique.gif

VIETNAMvietnam.gif

ALLEMAGNEallemagne.gif

CANADAcanada.gif

ETATS - UNISusa.gif

GRANDE - BRATAGNEru.gif

AUTRICHEautriche.gif








ACTIVITE’ 2 : deux françaises témoignent
Nous avons interviewé deux Françaises sur leur expérience de séjour à l'étranger. Dans les deux exercices suivants, vous trouverez leur témoignage et des exercices pour vérifier votre compréhension orale.

EXERCICE 1

Bonjour, je m'appelle Florence. Ben, moi en fait, c'est surtout quand je suis partie au Cameroun, en Afrique Centrale. Je partais pour 3 ans et j'étais persuadée qu'il y avait pas de maisons en parpaings. Je pensais qu'il n'y avait que des cases. Quand je suis arrivée là-bas, j'étais sidérée parce qu'il y avait des immeubles, il y avait des villas.

Et puis également, je suis partie avec toute une valise de médicaments, j'ai emporté aucun vêtement. Mes vêtements sont arrivés trois semaines plus tard parce que je pensais qu'il n'y avait pas de pharmacie.

Ben, au niveau du climat, je m'attendais à un climat chaud et sec. Ce qui fait que quand je suis arrivée à l'aéroport en jean, pattes d'eph', patogazes, chemise longue, même à cinq heures du matin, j'avais super chaud ! Il faisait chaud et humide, en fait.

Moi, je m'attendais plutôt à ce que les femmes soient toutes en tenue traditionnelle, tu sais, avec des pagnes de toutes les couleurs et en fait, pas du tout, les étudiantes sur le campus étaient toutes habillées en tailleur, à l'occidentale, en plus des vêtements faits sur mesure donc elles étaient très élégantes... Et c'était assez surprenant.

EXERCICE 2

·  Où Stéphanie est-elle partie ?
  1.   Sur la Costa Brava, en Espagne.
  2.   A Puerto Rico.
  3.   Au Costa Rica.

·  Avait-elle des stéréotypes avant de partir ?
  1.   Oui.
  2.   Non.

·  Pourquoi ?
  1.   Parce qu'elle avait vu des reportages et lu des guides touristiques sur ce pays.
  2.   Parce que des amis lui avait raconté leurs propres expérience du pays.
  3.   Parce qu'elle n'avait jamais entendu parler de ce pays avant d'y aller.

·  Comment se sentait-elle en arrivant ?
  1.   Triste, car sa famille et ses amis lui manquaient.
  2.   Euphorique, car c'était la première fois qu'elle partait si loin.
  3.   Impatiente de sortir de l'aéroport, car son vol avait eu du retard.
  4.   Effrayée, car elle ne connaissait personne dans ce pays.
·  Que s'est-elle dit en passant au guichet de douane ?
  1.   Elle espèrait qu'on n'allait pas lui confisquer la bouteille de vin qu'elle apportait à sa famille d'accueil.
  2.   Elle s'est dit que puisqu'il n'y avait pas beaucoup de monde et que quatre guichets étaient ouverts, les formalités allaient être rapides.
  3.   Elle craignait que les formalités prennent longtemps puisqu'il y avait beaucoup de monde et un seul guichet ouvert.

·  Combien de temps a-t-elle mis pour passer les douanes ?
  1.   Une demi-heure seulement.
  2.   Une heure.
  3.   Une heure et demie.
  4.   Deux heures.

·  Pourquoi ?
  1.   Parce que le douanier vidait méticuleusement les sacs de tout le monde.
  2.   Parce que le douanier vérifiait méticuleusement les papiers de tout le monde.
  3.   Parce que le douanier discutait avec tout le monde.

·  Pourquoi Stéphanie se rendait-elle dans ce pays ?
  1.   Pour son travail.
  2.   Pour apprendre l'espagnol.
  3.   Pour ses vacances.

·  Où allait-elle loger ?
  1.   Dans un hôtel.
  2.   Dans une auberge de jeunesse.
  3.   Dans une famille d'accueil.
  4.   En camping.

Losque le douanier a parlé des habitants de son pays, quel adjectif qualificatif a-t-il utilisé pour les décrire ? Ecrivez ci-dessous le mot utilisé. Si vous n'y parvenez pas, utilisez le bouton indice pour qu'une lettre du mot s'affiche. Après deux essais, plusieurs propositions s'afficheront.
Hospitaliers

·  Comment Stéphanie jugeait-t-elle les habitants de ce pays avant même de sortir de l'aéroport ?
  1.   Peu aimables, mais efficaces.
  2.   Aimables, mais peu efficaces.
  3.   Peu aimables et peu efficaces.
  4.   Aimables et efficaces.

·  Qui cherchait-elle à sa sortie de l'aéroport ?
  1.   Un taxi.
  2.   Sa famille d'accueil.
  3.   Un bus.
  4.   Le chauffeur de l'organisme de séjours linguistiques.

·  Mais cette personne n'était pas là. Pourquoi ?
  1.   Parce qu'il y avait des embouteillages sur la route et qu'elle n'était pas encore arrivée.
  2.   Parce Stéphanie avait cinq heures de retard par rapport au programme et que la personne n'avait pas attendu.
  3.   Parce que la personne avait oublié de venir la chercher.

·  Qu'a fait Stéphanie ?
  1.   Elle est sortie de l'aéroport pour prendre un taxi.
  2.   Elle est sortie de l'aéroport pour chercher un téléphone et appeler la personne.
  3.   Elle est sortie de l'aéroport pour vérifier si la personne ne l'attendait pas ailleurs.

·  Que s'est-il passé finalement ?
  1.   Un chauffeur de taxi l'a aidée en appelant la personne qui devait venir la chercher depuis son téléphone.
  2.   Une dame l'a aidée à retrouver la personne qu'elle cherchait.
  3.   Elle a trouvé un endroit pour changer ses dollars en monnaie locale, elle a téléphoné et la personne est venue la chercher.
  4.   La personne qui devait venir la chercher a téléphoné à l'aéroport qui a fait passer une annonce pour la retrouver.

·  Après cette expérience, qu'a pensé Stéphanie ?
  1.   Qu'elle avait jugé le pays et ses habitants trop rapidement : elle trouvait finalement que l'efficacité à tout prix avait des inconvénients.
  2.   Que ses premières impressions étaient bonnes et que les valeurs françaises étaient meilleures.
ACTIVITE' 3
EXERCISE 1



Mon pays : l’Italie




Caractéristiques physiques

Ils sont beuax
Ils sont habillés de manière élégant

Habitudes alimentaires

Ils mangent pizza
Ils boiven du vin

Caractéristiques économiques et sociales

Ils sont riches


Caractéristiques psychologiques et morales
Ils sont accueillants

Climat

Il fait chaud
Il y a les montagnes pour skier

Paysages et lieux

Les villes les plus connues sont Milan, Rome et Venise
Les monuments les plus connus sont le Colosseo et le Duomo
Le paysage est très beau

Personnages historiques ou contemporains

Les personnages célèbres sont Luciano Pavarotti et Laura Pausini


Objets caractéristiques
(par exemple, pour la France : le parfum, la haute couture)

- le vin
- la pizza
- la mode

Symboles nationaux

- le Colosseo
- la Fiat
- la Vespa
- Carabinieri



EXERCICE 2
Ah Italia ! Et ben oui, les beaux Italiens, là, les machos, avec leurs lunettes noires, leur chemise ouverte et leurs chaînes en or qui brillent… Mais aussi leurs bonnes pizzas, leurs excellentes glaces et leurs pâtes aussi, mmm al dente. Euh, ben, l’Italie, c’est aussi la mer, mais aussi la montagne… Et Venise, rendez-vous pour les amoureux, très belle ville avec la place San Marco. Mais aussi Rome avec pas mal de vestiges antiques, et puis la Toscane. Et aussi l’Italie, on retient bien l’Italie parce qu’elle est en forme de botte, et oui, c’est une petite caractéristique, voilà. Et aussi, dernièrement, ça me fait penser aussi à Berlusconi, et que ça craint un peu parce qu’il fait aussi des bêtises… Et puis aussi, c’est aussi un pays où il y a beaucoup de Vespa, les gens circulent beaucoup en Vespa… Et voilà !

Serena Gaffo

Nessun commento:

Posta un commento